Gagnants Swiss Press Award 2018

Le Prix suisse des médias a été attribué à trois Romands Pascale Burnier, Séverine Chave et Maurine Mercier, ainsi que deux Alémaniques. Le Nechâtelois Guillaume Perret est désigné photographe de l’année.

Les Swiss Press Awards 2018 ont été décernés le mercredi 25 avril par la Fondation Reinhardt von Graffenried à l’Hôtel Bellevue Palace, à Berne, en présence de Prof. Dr. Otfried Jarren Commission féférale des midis COFEM. A cette occasion, le quatrième Swiss Press Song, «Miss Pompus», composé spécialement pour cette occasion, a été interprété en première par l’artiste rétho-romanche Bibi Vaplan et sa band.

La remise des prix a été retransmise en live sur la page Facebook Swiss Press Award où elle peut être revisionnée.

Chacun des six journalistes récompensés s’est vu remettre le trophée Diamant et la somme de 20’000 francs. Les lauréats des 2ème et 3ème prix reçoivent chacun la somme de 1’000 francs et les lauréats des catégories du Swiss Press Photo la somme de 2’000 francs.

La Fondation indépendante a pour objectif le soutien à la création journalistique suisse, en dehors de tout but lucratif.

Pour la quatrième fois le catalogue Swiss Press Award a été conçu en quatre langues pour présenter les gagnants avec leur production. Il sera disponible en librairie, en pack avec le traditionnel catalogue de Swiss Press Photo avec les meilleurs photos de presse de l’année, qui paraît cette année pour la vingtième fois (Editions Till Schaap). L’exposition «Swiss Press Photo 2017» s’ouvrira le 5 mai au Musée national de Zurich (5.5. – 2.7.) avant d’être présentée au LAC à Lugano (4.7. – 2.9.), au Kornhaus Forum à Berne (13.9. – 14.10.) et au Château de Prangins (9.11.17 – 24.2.18).